top of page
Rechercher

OPTIMISER VOTRE PERFORMANCE VISUELLE.

  • Photo du rédacteur: Joris Sylvestre Simon
    Joris Sylvestre Simon
  • 4 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 janv. 2023

« La performance visuelle » est un terme qu’on a développé au sein de l’agence Vu & Reconnu.

Un grand nombre d’entreprises sont prêts à investir dans une multitude de ressources matérielles et humaines enfin d’améliorer leurs performances, commerciales ou financières mais négligent la base, l’essentiel… l’aspect, ce qu’on nomme « performance visuelle ».


La plupart du temps le premier contact que l’on a est visuel, c’est là que ça match ou non; ce moment est décisif. C’est à ce moment que l’on appose une étiquette. Qu’une marque peut devenir, low-cost, trop ringard, trop « racaille » ou trop cher aux yeux de nos cibles. Et une fois identifié comme tel, il est impossible de revenir en arrière.


« La performance visuelle se construit à travers l’identité visuelle. »

Une identité visuelle est composée de différents éléments :

  • Logo / Et un graphisme qui représente une marque ou une société.

  • La typographie / La manière dont les lettres et mots sont mis en forme.

  • Les couleurs / Pas de hasard les couleurs ont des significations.

  • Les pictogrammes / Dessin figuratif ou symbolique reproduisant le contenu d'un message sans se référer à sa forme linguistique.

  • Les icônes et favicones / Miniatures du logo simplifié.

  • Les récurrences / C’est un signe récurrent (ex: Les titres en gras ou les « . » en bleu rappelant le logo de Vu & Reconnu. Et oui les détails comptent. Vous ne l'avez pas vu, mais votre cerveau, oui!)


« L’identité visuelle doit permettre de reconnaitre la marque, l’entreprise, d’un coup d’oeil. »

"L’habit ne fait pas le moine, mais sans l’habit on ne reconnaitrait pas le moine."

Votre identité visuelle vous définit, maintenant à vous de gérer le fond.


Vous pouvez remuer ciel et terre pour améliorer le fond (votre promesse : produits et services que vous proposez), si la forme (votre identité visuelle) ne séduit pas, vous passerez à coté d’opportunité.


Un peu plus haut nous parlions de « reconnaitre la marque », mais la seule façon de rester dans la mémoire de nos cibles c’est de les séduire.


Comme évoqué en début d’article, chez Vu & Reconnu, nous construisons la performance visuelle à l’aide d’étude marketing. L’ensemble de nos créations est élaboré dans le but de séduire le client, de s’installer dans sa mémoire ou d’influencer son sentiment ou l’image qu’il a de votre marque ou de votre entreprise.


« Comment savez vous qu’une voiture va vite ? À sa forme ! » - Joris Sylvestre SIMON

Simple et efficace, on est ce à quoi on ressemble dans le monde de l'entreprise. Notre image nous définit.

Pour finir, la performance visuelle évolue dans le temps est n’est pas figée. Elle a besoin, à travers l’identité visuelle de s’adapter à l’époque.

D’où l’importance de mettre à jour sa charte graphique*. (Ex: le logo d’Apple qui est passé du verger à la pomme croquée, ou de McDonald qui est passé du rouge et jaune au vert et jaune, etc…)


*La charte graphique est le document de référence synthétisant l'ensemble des règles fondamentales qui définissent l'utilisation des éléments graphiques d'une entreprise ou d'une marque.

 
 
 

Commentaires


bottom of page