top of page
Rechercher

SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE.

  • Photo du rédacteur: Joris Sylvestre Simon
    Joris Sylvestre Simon
  • 5 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 janv. 2023

Quand vous pensez « se démarquer de la concurrence », la première chose qui vient en tête c’est penser à travers les offres ou les services.


Penser en fonctions des 3 grandes stratégies Marketing :

  • La stratégie de la domination par les coûts.

  • La stratégie de la différenciation.

  • La stratégie de la focalisation.

C’est une assez bonne réponse, mais c’est couteux, c’est énergivore et employer cette stratégie s’organise sur plusieurs mois, semestres et parfois années.


Comme évoqué précédemment dans l’article « OPTIMISER VOTRE PERFORMANCE VISUELLE. - Vu & Reconnu » vous pouvez remuer ciel et terre pour améliorer le fond (votre promesse : produits et services que vous proposez), si la forme (votre identité visuelle) ne séduit pas, vous passerez à coté d’opportunité.


« Votre image, soignez votre image ! »

À l’heure du « marketing » comme le disent Papis & Mamies, "les gens ne se soucient que de l’apparence". La performance passent souvent en second plan. En soignant votre image, elle captera l'attention et restera en mémoire...


Mais on ne peut pas parler de séduction de la cible sans évoquer la différenciation.

Il est récurent chez les chefs d’entreprises de nous montrer le logo de leurs concurrents en nous demandant un nouveau logo similaire.


C’est l’une des erreurs récurrentes, vous identifier à vos concurrents c’est prendre le risque d’être assimilé à lui. C’est aussi prendre le risque d’être confondu et qu’une fois sur le marché vos clients potentiels choisissent aléatoirement une entreprise. (ex: si vous êtes un plombier évitez les tuyaux ou la clef à laine, c’est du déjà vu et revu… Cela ne veut pas dire que si vous êtes un plombier, nous allons vous faire un logo avec un nénuphar, mais un logo qui reste à l’esprit.).

Se différencier tout en gardant les codes de son domaine d'activité.


Rappelez-vous que les logos les plus populaires ne représentent que rarement leur métier :


  • Amazon : un sourire de « A » à « Z »

  • Apple : une pomme

  • McDonald : un « M »

  • Starbuck : une sirène

  • Vu & Reconnu : un « & »


Chez Vu & Reconnu, quand nous vous aidons à optimiser votre performance visuelle, se différencier de la concurrence fait parti des nos priorités.

Le logo est l’un des principaux levier, car il est le premier contact avec le marché et donc vos cibles.

Vu & Reconnu, c'est avant d'être une agence de communication, une phrase que je ne cessais de répéter dans mes débuts quand j'accompagnais les petites organisations. Car pour moi, il était essentiel de transmettre ce message :

"Être vu et reconnu, influencera immédiatement la forme de votre business ! »

Maintenant à vous de jouer, nous allons faire une petite expérience. Dessinez ou griffonnez sur un papier le logo des marques suivantes de mémoire : Ikea, Burger King, Starbuck, Apple, Domino’s Pizza, 7 eleven.


Etre vu et reconnu c’est être identifié et rester en mémoire. La production que vous pouvez voir ci-dessous est le résultat d’une étude sur 150 individus à qui on a demandé de dessiner les logos des grandes marques, qu’ils voient TOUT LES JOURS. Voici le résultat et comparez avec les vôtres…



C’est le parfait exemple pour mettre en valeur la stratégie des plus grandes marques lors de la conception de leur logo. Qu’ils soient mémorable.

 
 
 

Commentaires


bottom of page